Archives expositions personnelles France

Archives expositions personnelles (B)

Bianca Bondi, Objects as Actants
Crac Occitanie, Sète

12.03 - 22.05.2022





 







 




 

 












Communiqué de presse


L’installation de Bianca Bondi, Objects as Actants, présentée au premier étage du Crac Occitanie à Sète, est le fruit d’une résidence de trois semaines réalisée en partenariat avec la cité scolaire Paul Valéry de Sète, qui l’a accueillie en février pour un temps de création, en immersion dans la ville.

Entre féerie et apocalypse, les installations et sculptures de Bianca Bondi entraînent le visiteur dans un univers à la fois étrange et familier, où s’entrechoquent passé, présent et futur. Magicienne de notre temps, ses œuvres révoquent les limites entre monde astral et terrestre, espaces des vivants et des morts, visible et invisible.
Travaillant la plupart du temps en lien avec un site, son aura et son archéologie secrète, Bianca Bondi dessine des paysages adaptés aux espaces dans lesquels elle intervient. Jardins, fontaines, chambres... sont transfigurés par divers phénomènes chimiques, climatiques, olfactifs, sonores ou lumineux.



 





































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Depuis une dizaine d’années, Bian Bondi utilise des matériaux éphémères et organiques : la cire, les végétaux, la spiruline et les épices. Le sel est devenu son matériau favori, tant pour sa forte charge symbolique que pour ses propriétés chimiques. Intégré aux religions et aux pratiques spirituelles et païennes, il est censé offrir une fonction protectrice et écarter le mauvais oeil. Il est aussi un composant essentiel des fluides corporels. Mais dans les installations de Bianca Bond, c’est un élément qui corrode, givre, oxyde, et modifie durablement les objets qu’il recouvre.


Comme le souligne Marie Cozette, commissaire de l’exposition, « Ce qui peut apparaître comme une destruction progressive relève plutôt d’un potentiel de transformation et de régénération. L’artiste parle même de «transfert d’énergie» entre les éléments. Ainsi les installations de Bianca Bondi sont-elles en métamorphose permanente : on peut y voir des objets en cuivre qui se recouvrent de tâches bleutées, des squelettes d’animaux envahis de cristaux, de l’eau qui oscille lentement du violet au pourpre. De même ses vitrines, qu’elle décrit elle-même comme des «natures mortes vivantes», consistent en de savants amalgames d’objets trouvés et personnels, de reliques, de plantes, recouverts de cristaux, de tâches et d’oxydation. Encapsulés et comme suspendus dans un temps gelé, ces micro-paysages sont en fait en constante évolution.


Ce qui peut apparaître comme une destruction progressive relève plutôt d’un potentiel de transformation. Bianca Bondi maîtrise l’alchimie des matières qu’elle utilise, elle apprend de plus en plus à les connaître mais pour une large part les objets organiques ou inorganiques qu’elle convoque ont leur vie propre, en dehors de tout contrôle humain. Ainsi les «objets actants» dont il est question dans le titre de l’exposition, terme emprunté au philosophe Bruno Latour, rappellent que tout objet est acteur à part entière du monde, dans une écologie politique qui implique la coévolution de tous les êtres, humains et non-humains. De là l’imprévisibilité fondamentale qui est le moteur des installations de Bianca Bondi : les substances s’y parasitent, et ce faisant entrent en relation, se connectent, créent de nouvelles alliances, avec ou sans nous. »


Bianca Bondi est née en 1986 à Johannesburg en Afrique du Sud d’une mère sud-africaine et d’un père italien. Elle vit et travaille à Paris. Après avoir passé l’équivalent d’un bac scientifique en suivant également des cours d’art et de français au lycée à Johannesburg, elle poursuit ses études dans la spécialité arts plastiques à l’école Wits School of the Arts de Johannesburg, souhaitant alors diriger une institution culturelle. À 19 ans, elle se rend à Paris pour découvrir « en vrai » ses œuvres préférées et demeure en France pour poursuivre ses études à l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy. En parallèle, sa passion pour les sciences physiques, l’écologie et les sciences occultes la pousse à expérimenter diverses techniques sur des matériaux choisis pour leur potentiel de transformation ou leurs propriétés intrinsèques. Elle développe ainsi ses recherches et ses investigations formelles et matérielles dans l’art et crée des œuvres pluridisciplinaires de nature évolutive dans lesquelles l’aura des objets est centrale. Ses installations et sculptures soulignent l’interconnectivité des éléments du monde, leur fugacité, avec en filigrane les cycles de la vie et de la mort. Bianca Bondi est représentée par la galerie mor charpentier à Paris.









Exposition du 12 mars au 22 mai 2022. Centre régional d’art contemporain Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, 26 quai Aspirant Herber - 34200 Sète. Ouvert tous les jours de 12h30 à 19h (sauf le mardi) et le week-end de 14h à 19h tél. +33 (0)4 67 74 94 37.




  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2022. Tous droits réservés

Bianca Bondi, Objects as Actants, Crac Occitanie, Sète