Archives expositions personnelles France

Archives expositions personnelles (B)

C’est le cas chez Bianca Bondi  qui présente sa première exposition personnelle à la galerie 22,48m2. Son travail se teinte d’un certain intérêt pour des formes de religions en relation à ses origines. Artiste née en Afrique du Sud et vivant actuellement en France, ses expérimentations quasi alchimiques rappellent parfois les marabouts et les sorcières. Elle utilise notamment le sel qui recouvre des qualités de protection dans de nombreuses croyances. Ce matériau associé à de l’eau et des produits chimiques lui permet de transformer des objets du quotidien qu’elle prélève.

 


Bianca Bondi, Things come undone, dissolve, thaw (mor), 2018. Tubes pmma, cuivre, cristaux de sel, sel, sable, coquillages, latex, soie, acier, pierres, cristaux de quartz, 280 x 178 x 180 cm

Bianca Bondi, Things come undone, dissolve, thaw (mor), 2018. Tubes pmma, cuivre, cristaux de sel, sel, sable, coquillages, latex, soie, acier, pierres, cristaux de quartz, 280 x 178 x 180 cm

Bianca Bondi, Gradually, Then Suddenly, vue d’exposition

Bianca Bondi, Gradually, Then Suddenly, vue d’exposition

Lors de ses mélanges, elle provoque des réactions qui deviennent végétation qu’elle met sous vitrine. Elle compose des écosystèmes, des véritables organismes qui bougent et évoluent avec le temps. Ces vitrines sont des sortes d’épaves d’un temps révolu. C’est aussi une manière pour l’artiste d’entrer en relation avec un certain lâcher prise. Elle travaille la matière comme elle revisiterait une recette de grand-mère, elle fait confiance aux ingrédients. Elle est même ouverte à leur rencontre. Elle tente des mélanges et par le fruit du hasard provoque des apparitions. Chez elles tous les matériaux ont une énergie particulière comme dans la sorcellerie et comme dans la chimie, qui vivent et continuent d’évoluer après son intervention.  Ils sont conducteurs de chaleur, ou au contraire, empêchent son passage. De même que le sel, le latex joue un rôle important dans sa pratique. Elle le répand ici sur une partie du sol de la galerie. Il semble encore animé mais en cours de décrépitude et son caractère fétichiste est renforcé par sa brillance. Il signifie une force décroissante au contraire du sel qui permet l’émergence de nouvelles formes. Comme si tout était question d’apparition et de disparition.

Le texte de Marion Vasseur Raluy


Un dimanche soir de novembre, je suis entrée dans la basilique Notre-Dame-des-Victoires située dans le deuxième arrondissement de Paris. Ce lieu de culte construit au XVIIème siècle est remarquable par son ornementation. Je fus notamment frappée par les ex-voto qui recouvrent la quasi totalité des murs de l’église et plus particulièrement des cœurs en bois accrochés à cinq ou six mètres de hauteur comme de véritables offrandes. Près de l’autel, des fidèles étaient assis et suivaient la messe. Lorsque je suis arrivée à leur niveau, les sœurs se sont mises à chanter. Leurs voix très intenses couvraient le silence de l’église. Je me suis installée sur un banc un peu en retrait. J’ai alors ressenti un état similaire à celui que j’ai connu devant certaines œuvres : une sorte de plénitude. Pour quelques secondes je me sentais là dans mon entièreté. Depuis plusieurs années ces questions de relation de force entre mysticisme et art m’intriguent. J’ai découvert des artistes qui s’intéressaient au même titre que moi à des formes de croyances aussi déviantes que pouvaient apparaître l’art pour certains. Si dans ce cadre, des figures comme Aleister Crowley hantent l’imaginaire de tout un chacun, la spiritualité a pris de nombreuses formes dans le travail des artistes contemporains.



























































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







A gauche, Bianca Bondi, Bloom (Hauntings), 2018 Plexiglas, pieds de kangourou, lichen, étain, cuivre, fer, cristaux de quartz, papier, allumettes, cristaux de compositions chimiques différentes, objets divers, sel, 50 x 70 x 12 cm. A droite, Bianca Bondi, Bloom (Wishbone), 2018 Plexiglas, lavande de mer, lichens, cuivre, laiton, chrome, câble électrique, cristal de quartz rose, latex, papier, cristaux de compositions chimiques différentes, sel , 50 x 70 x 12 cm

Bianca Bondi, Gradually, then suddenly
22,48m², Paris
10.01 - 24.02.2018







 







 




 

 












Exposition du 10 janvier au 11 mars 2018. 22,48 m², 30 rue des Envierges - 75020 Paris. Tél.: +33 (0)9 81 72 26 37. Ouverture du mercredi au samedi de 14h à 19h.




































  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2018. Tous droits réservés

A gauche, Bianca Bondi, Bloom (Hauntings), 2018 Plexiglas, pieds de kangourou, lichen, étain, cuivre, fer, cristaux de quartz, papier, allumettes, cristaux de compositions chimiques différentes, objets divers, sel, 50 x 70 x 12 cm

A droite, Bianca Bondi, Bloom (Wishbone), 2018 Plexiglas, lavande de mer, lichens, cuivre, laiton, chrome, câble électrique, cristal de quartz rose, latex, papier, cristaux de compositions chimiques différentes, sel , 50 x 70 x 12 cm

Dans ce va-et-vient entre le sel et le latex se joue une part plus mystérieuse de la relation à l’artiste avec la matière. Tous deux sont là pour recouvrir, protéger et devenir une seconde peau. Ils nous encerclent afin de nous préserver. Les matériaux transmettent leur force qui peut être à la fois spirituelle ou libidinale. Chez les wiccans, une branche de la sorcellerie, il y a une croyance dans le retour à l’état primaire. Gerald Gardner, fondateur de la Wicca moderne, est allé puiser dans des travaux d’anthropologues, comme Mircea Eliade, qui a beaucoup écrit sur l’idée d’une première religion et sur l’histoire de l’origine. Pour l’artiste, les obsessions de début et du chaos prennent sens et forme dans la création plus ou moins maîtrisé d’univers. C’est le corps maternel ou plus largement la terre qui donne vie. Bianca Bondi fait des enveloppes sous forme de cercles de sel et de sol en latex pour panser les plaies du commencement.

Bianca Bondi, Gradually, then suddenly, 22,48m², Paris