Archives 2ème semestre 2016

Bharti Kher, Matter

Vancouver Art Gallery (Canada)

09.07 - 10.10.2016

PrécédentSuivant

Communiqué de presse

 

Matter est la première grande exposition en Amérique du Nord de l'artiste Bharti Kher. Elle montre la diversité des pratiques de l’artiste en peinture, photographie et sculpture qui ont été les maîtres mots de sa carrière internationale au cours des deux dernières décennies. Les oeuvres de Kher sont variées dans leur matière, leur sensibilité et leur objet, mais sont liées par ses explorations sur le sens des relations humaines contemporaines, la spiritualité, le monde animal et le sexe. Son travail nous fait réfléchir à ce que signifie être humain aujourd'hui.
















































Les peintures bindi emblématiques de Kher, réalisées sur divers supports, révèlent un vocabulaire personnel qui parle avec éloquence du rituel et de la répétition. Qu’elles soient appliquées sur du papier, un miroir, une carte, une armoire ou le cœur d'une baleine géante sculpturale, les bindis donnent un genre dans la lecture de ces œuvres d'art.

Dans les premières images photographiques et sculptures de Kher, le concept d’hybridité figure en bonne place. Ces images troublantes fusionnent les stéréotypes classiques de la beauté avec ceux de la domesticité contemporaine et de l'émancipation des femmes. Mâle et femelle sont flous, le sacré et le profane fusionnent, ainsi que l’humain et l’animal. L'absence du corps est aussi visité par Kher dans ses sculptures. Utilisant des objets du quotidien comme des saris et du mobilier domestique, elle commente la complexité des normes personnelles et sociales, en particulier en ce qui a trait à l'identité et au sexe, aussi bien en Inde que dans le monde. Dans son plus récent projet, Six femmes (2013-15), réapparaît le physique, et Kher confronte les perceptions sur le corps féminin vieillissant.

Née à Londres dans les années 1960, Kher a étudié à Middlesex Polytechnic, Londres, puis obtenu son diplôme des beaux-arts à Newcastle Polytechnic en 1991. Elle a déménagé en Inde la même année et continue à vivre et travailler à New Delhi. Elle a exposé abondamment à l'échelle internationale et son travail est présent dans les grandes collections du monde entier.

Cette exposition est organisée par la Vancouver Art Gallery et organisée par Daina Augaitis, conservateur en chef / directeur associé, et Diana Freundl, conservatrice associée en arts asiatiques.




Exposition du 9 juillet au 10 octobre 2016. Vancouver Art Gallery, 750 Hornby Street – Vancouver BC V6Z 2H7 (Canada). Tél. +1 604 662 4700. Ouverture tous les jours de 10h à 17h, nocturne le mardi jusqu’à 21h.





 





 



























 





 











Bharti Kher, Matter, Vancouver Art Gallery

Left: Bharti Kher, Virus VII, 2016. Right: Bharti Kher, An absence of assignable cause, 2007. Installation view, BHARTI KHER: Matter, Vancouver Art Gallery, 2016. Courtesy of the artist and Galerie Perrotin. Photo: Maegan Hill-Carroll, Vancouver Art Gallery.



Left: Bharti Kher, Virus VII, 2016. Right: Bharti Kher, An absence of assignable cause, 2007. Installation view, BHARTI KHER: Matter, Vancouver Art Gallery, 2016. Courtesy of the artist and Galerie Perrotin. Photo: Maegan Hill-Carroll, Vancouver Art Gallery.

© ArtCatalyse International / Marika Prévosto 2016. Tous droits réservés