Archives expositions personnelles France
Archives expositions personnelles (G)
Communiqué de presse
Château Palmer accueille début 2020 l’exposition Arctique de Jean Gaumy. Membre de l’agence Magnum Photos, élu en 2016 à l’Académie des Beaux-Arts, le photographe présente un choix de visuels pris lors de ses récentes missions scientifiques au Pôle Nord. Avec des paysages telluriques, décors de glace et minéraux organiques juqu’à l’abstraction, Jean Gaumy porte un regard singulier sur une zone extrême, bien au-delà du cercle polaire, qui résonne avec les préoccupations environnementales de Château Palmer.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Jean Gaumy, Ny-Ålesund, Svalbard, Norvège - Octobre 2013 78.9°N, 11.9°E - Mission BB POLAR ©Jean Gaumy / Magnum Photos
Jean Gaumy, photographe aquitain, nourrit une passion pour le huis-clos. Il a été le premier photojournaliste admis dans une prison française en 1976 et a fréquenté les sous-marins de dissuasion nucléaire. Salué par Raymond Depardon ou Marc Riboud, il a rejoint dès ses premiers reportages l’agence Gamma, puis l’équipe de Magnum en 1977. Il n’a depuis cessé d’élargir le périmètre de sa curiosité et de son champ d’intervention : l’Iran, l’Amérique centrale, Tchernobyl et Fukushima, la haute mer à bord de chalutiers, les falaises de Normandie… Il a été nommé en 2008 peintre officiel de la Marine avant de rejoindre la section « photographie » de l’Académie des Beaux-Arts à l’Institut de France avec Sebastião Salgado, Bruno Barbey et Yann Arthus Bertrand. Il vit aujourd’hui à Fécamp.
Doublement récompensé par le Prix Nadar en 2002 et 2010, Jean Gaumy arpente cette fois les paysages de l’Arctique, chaos de matières fluides ou gelées, territoire primitif d’où il tire des compositions magnétiques et somptueuses. Mais, outre la liberté du cadrage, il livre une méditation inquiète sur le sort du monde.
Aux pôles, le réchauffement climatique est trois fois plus sensible que sur le reste de la planète. Jean Gumy accompagne depuis 2013 de manière régulière des océanographes du laboratoire BeBEST/LEMAR (CNRS, UBO, Museum d’Histoire Naturelles) qui étudient l’impact des changements climatiques sur les coquillages. Il traque le souvenir des temps anciens et immortalise les paysages menacés. De l’archipel de Svalbard en Norvège à la base de Daneborg dans le Groenland, il raconte vouloir « capter la genèse du monde » tout en repoussant les « limites de la photographie ».
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2020. Tous droits réservés
Exposition du 6 janvier au 24 avril 2020. Château Palmer - 33460 Margaux. Tél.: +33 (0)5 57 88 72 72.
Le récit en images des expéditions septentrionales de Jean Gaumy trouve d’emblée sa place à Château Palmer. Même volonté de valoriser l’empreinte d’un territoire, de défendre la biodoversité, même fascination pour la « terra incognita » et l’esprit d’aventure, même conviction que l’art doit savoir se mettre au service de la nature. En 2020, la figure matricielle du « cercle » encadre les choix artistiques et la quête sensorielle de Château Palmer. L’exposition Arctique avec les photographies de Jean Gaumy s’est d’évidence imposée pour inaugurer une année riche de découvertes et propices aux explorations.
Jean Gaumy, Ny-Ålesund, Svalbard, Norvège - Octobre 2013 78.9°N, 11.9°E - Mission BB POLAR ©Jean Gaumy / Magnum Photos