Archives expositions personnelles France

Archives expositions personnelles (K)

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Yann Kersalé, La lune télévisuelle, Radôme de la Cité des télécoms, Pleumeur-Bodou

Communiqué de presse

Troisième épisode de « Sept fois plus à l’ouest » : la Cité des télécoms à Pleumeur-Bodou. Un joyau culturel unique, au coeur de la Côte de granit rose, transformé en théâtre des rêves.


Elle est à elle seule tout un pan de l’histoire des télécommunications. Sa naissance date de 1962. Désormais classé Monument historique et labellisé en 2004 au Patrimoine du Xxe siècle, le Radôme, élément phare du plus grand centre européen dédié à la découverte des télécommunications, flirte avec le gigantisme : 50 mètres de haut pour une énorme bulle blanche pouvant accueillir l’Arc de Triomphe et abritant la fameuse antenne cornet de 340 tonnes.


Installation de Yann Kersalé : C’est un gonflable, une forme blanche, parfait écran pour recevoir toutes les images télévisuelles du monde. Se servir de la lumière de ces images télévisuelles comme d’une lumière dynamique.Une bouillie d’images sur la forme, une sorte de lune télévisuelle.
Thème : Le recouvrement du monde par les images, l’opposition réel/virtuel, l’image témoin, l’image de pensée, l’image qui aveugle...


Mise en lumière le 18 juillet

Ce gigantesque gonflable blanc, Yann Kersalé s’en est servi dans la nuit du 18 juillet pour donner naissance à une création lumineuse dont il a le secret. Ainsi, ce qui n’était à l’origine qu’une bulle blanche s’est transformé en en une véritable forme lunaire sur laquelle s’est incrustée une bouillie d’images.


Un monde recouvert

Les thèmes évoqués par le montage de Yann Kersalé sont d’une grande actualité. Ca forme blanche recouverte n’est autre que l’allégorie d’un monde recouvert d’images, offrant une vision de la réalité opposée à la virtualité.

Des images comme témoins, des images comme pensées, des images comme autant d’entrelacements. Des images, enfin, qui aveuglent. Yann Kersalé, ou comment l’art des lumières nous parle de ce monde qui nous entoure.
















 







Yann Kersalé, La lune télévisuelle, Cité des télécoms à Pleumeur-Bodou, 18 juillet 2011 Yann Kersalé, La lune télévisuelle, Cité des télécoms à Pleumeur-Bodou, 18 juillet 2011 Yann Kersalé, La lune télévisuelle, Cité des télécoms à Pleumeur-Bodou, 18 juillet 2011

Yann Kersalé, La lune télévisuelle, Cité des télécoms à Pleumeur-Bodou, 18 juillet 2011

  Yann Kersalé, La lune télévisuelle   
   Radôme de la Cité des télécoms, Pleumeur-Bodou - 18.07.2011
   Espace Fondation EDF, Paris - 28.10.2011 - 04.03.2012