Archives expositions personnelles France
Archives expositions personnelles (E-F)
Animé par les innovations les plus représentatives des XXème et XXIème siècles, tels l’aventure spatiale ou la réinvention du vivant, l’artiste livre ce qu’il nomme des « éclats d’avenir » dans le passé ou le présent, compose des récits fantastiques et crédibles à la fois.
Vincent Fournier appartient à une génération bercée par la science-fiction et les récits d’anticipation promettant un futur tourné vers d’autres mondes. Puisant son inspiration dans les innovations scientifiques et technologiques, l’artiste réalise de fait ses rêves d’enfants à l’aide de techniques numériques sophistiquées qu’il applique aux images comme à la sculpture. Il y recherche volontiers le trouble, le flottement et la beauté étrange de l’entre-deux.
Deux grands thèmes phares parcourent l’exposition : l’espace et la nature augmentée. Entre rêve et réalité, la série Space Utopia (2007-23), non achevée, interroge l’habitabilité des territoires extra-terrestres. Avec l’accord de la Nasa, Vincent Fournier suit les astronautes sur leurs lieux d’entraînement, dans le désert américain de l’Utah, dans l’Atacama au Chili ainsi qu’en Islande où le relief et l’environnement ressemblent à s’y méprendre à ceux de la Lune ou de Mars.
Comme le rappelle l’artiste, « Ma fascination pour l’espace vient des films et séries télévisées, romans de science-fiction qui se sont mélangés et superposés dans ma mémoire, telle une rencontre improbable entre Jacques Tati et Jules Verne dans la station spatiale du film de Stanley Kubrick 2001, l’Odyssée de l’espace ».
La muséographie de la salle principale d’exposition évoque cet élément incontournable de la SF où les époques se télescopent et s’associent. Les séries photographiques Post Natural History (2012-23) et Auctus animalis mettent ici en perspective les métamorphoses du vivant et l’évolution des espèces. Sous nos yeux, nul monstre, chimère ou créature hasardeuse recréés par une science devenue folle ; Vincent Fournier n’abandonne jamais la poésie ! Il faudra au spectateur scruter l’image, traquer le détail subtil pour saisir désormais ce qui transforme l’animal en un spécimen augmenté aux qualités nouvelles. Plus spectaculaires encore sont les excroissances des Fleurs de chair (2013) et les enroulements des Flora Incognita (2023). Ces fleurs numériques intrigantes et merveilleuses nous laissent entrevoir les possibles et infinies transformations du végétal.
Déployée dans l’ensemble du musée, une soixantaine d’œuvres, photographies, sculptures, vidéo, mosaïque, joaillerie, impression 3D, dialogue avec les œuvres et objets de la collection permanente.
Né en 1970 à Ouagadougou, au Burkina Faso, Vincent Fournier est diplômé de l’Ecole nationale supérieure de la photographie d’Arles, il a également étudié la sociologie et le cinéma à l’université de Montpellier. Il vit aujourd’hui entre Paris et Arles. Ses œuvres font partie des collections du Métropolitain Museum à New York, du Centre Pompidou à Paris, du Mori art Museum (Tokyo), des collections LVMH et du Musée de la Chasse et de la Nature. En 2022, il a été lauréat du Prix Swiss Life à 4 mains (voir ci-après).
Commissaire générale : Christine Germain-Donnat, conservatrice en chef et directrice du musée. Commissaire associé : David Biard, galerie aucube.
Communiqué de presse
Selon la déinition fournie par Wikipedia, « Uchronie » est un néologisme du XIXe siècle créé par Charles Renouvier, fondé sur le modèle d'utopie (u-topie), avec un « u » (pour « ou » préfixe de négation) et « chronos » (temps) : étymologiquement, le mot désigne donc un « non-temps », un temps qui n'existe pas. Il s’git d’un récit d'évènements fictifs bâti à partir d'un point de départ historique.
L’exposition Uchronie présentée par le photographe et plasticien Vincent Fournier au Musée de la Chasse et de la Nature évoque notre relation à la nature et à la technologie dans une vision différente de l’Histoire. Et si la vie sur terre avait évolué autrement ? Et si les animaux étaient doués de poésie ? Et si l’on arpentait Mars tout en restant sur Terre ? Relatant des faits tels qu’ls auraient pu advenir, une uchronie désigne une reconstitution fictive de l’histoire. Ainsi nommée, l’exposition se parcourt comme autant de déroutants récits alternatifs. Et si ?
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Après Paris et Nantes, Auctus Animalis (animal augmenté), le projet lauréat de la 5e édition du Prix Swiss Life à 4 mains, pose ses valises à l’Arsenal de Metz jusqu’au 21 mai 2023. L’occasion de découvrir ce projet mêlant photographie et musique, remporté cette année par Vincent Fournier et Sébastien Gaxie. Ce duo a imaginé un récit photographique et sonore autour d’une fable initiatique, où le capitaine Levant, accompagné d’un équipage militaro-scientifique part à la recherche d’un minerai venu de l’espace qui pourrait accélérer la conquête spatiale.
Arrivé sur l’île, le capitaine perd la communication avec son équipage et se retrouve prisonnier de l’île. Durant son exploration, il découvre plusieurs bêtes fantastiques. Chaque animal possède un don paranormal. Ainsi, la panthère nostalgique dispose d’un pelage au motif luminescent qui révèle la mémoire de la constellation Auctus Animalis, l’oiseau mémoire crée une fréquence capable d’imiter n’importe quel son, il est donc la mémoire sonore de l’île. De son côté, le caméléon cristal est capable de surveiller les mouvements des plaques tectoniques grâce aux ondes radio.
Tous ces animaux, se réunissant au sommet d’une montagne, sautent ensuite dans l’espace pour se transformer en étoile et constituer ainsi une nouvelle cosmogonie.
L’exposition présente les seize animaux croisés par le Capitaine durant son aventure et se présentent comme écho visuel de cette fable fantastique. Leur incroyable bestiaire surréaliste et futuriste, associant histoire et anticipation, forme un cabinet de curiosités visuel et sonore rempli de créatures en voie d’apparition: paon à l’exosquelette argenté serti de diamants, libellule avec capteur luminescent qui mesure la qualité de l’air, etc. Le duo a pris pour point de départ les véritables caractéristiques des diverses espèces pour inventer, aux frontières du réel et de l’imaginaire, leurs potentielles hybridations sous l’effet des biotechnologies. “L’exposition nous invite à réfléchir à notre place dans le monde du vivant”, indique Patrick Thil, président de la Cité Musicale de Metz.
Arsenal, 3 avenue Ney - 57000 Metz. Entrée libre du mardi au samedi de 13h à 18h, dimanche de 14h à 18h. Fermé les lundis et jours fériés.
© Vincent Fournier, Oiseau Tempestaire (Coracias tempestari). Contrôle les phénomènes célestes en faisant usage de la musique. À l’extrémité des plumes externes de la queue se trouve une tresse multicolore, dont chaque extension filamenteuse vibre avec le vent et produit une note unique. L’ensemble compose une harmonie capable de rafraîchir ou réchauffer l’atmosphère selon la vitesse de propulsion.
Exposition du 11 avril au 17 septembre 2023. Musée de la Chasse et de la Nature, 62 rue des Archives - 75003 Paris. Tél. : +33 (0)1 53 01 92 40. Ouverture du mardi au dimanche de 11h à 18h. Nocturnes les mercredis : 18h - 21h30 (pas de nocturnes en juillet et août).
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2023. Tous droits réservés