Archives expositions personnelles France
Archives expositions personnelles (S)
Communiqué de presse
Au Domaine des Etangs, il y a 215 millions d’années, est tombée l’énergie du cosmos avec la météorite de Rochechouart sur le territoire charentais. Cette lointaine connexion entre le ciel et la terre a insufflé une force singulière sur le Domaine, qui figure désormais parmi les sites scientifiques d’observation des libellules, son espèce protégée symbolique. Il abrite également sur près de 1000 hectares un hôtel 5 étoiles, un potager en permaculture, un élevage bio de vaches allaitantes limousines, des étangs, une forêt certifiée PEFC, des prairies, des ruchers et une large diversité d’autres espèces protégées.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
L’exposition Du sol au soleil de l’artiste argentin Tomás Saraceno porte le nom de l’oeuvre monumentale et permanente qui sera installée au Domaine à la fin de l’exposition, une structure aérienne, assimilable à la fois au nuage et à la toile d’araignée. Le parcours est conçu comme une déambulation à travers des univers humains et non-humains, avec des chorégraphies dévoilant les liens infinis mais fragiles les unissant. D’une toile d’araignée à un balcon volant sans énergie fossile, de jardins flottants à la partition cachée des phénomènes célestes, se nouent les liens existant sur, sous et au-delà de la surface terrestre, insérés dans un cosmos partagé. Alors que certaines activités humaines continuent de menacer des écosystèmes entiers, plus de vingt œuvres existantes et inédites de l’artiste élaborées entre 2016 et 2021 nous invitent de diverses manières à construire des relations durables et envisager de nouvelles manières poétiques d’être au monde.
« Cette exposition invite à étendre nos imaginaires communs en vue d’une ré-alliance éthique avec l’environnement, la planète et le cosmique/la toile de la vie au-delà de l’anthropocentrisme. Elle invite à découvrir et à adopter des façons d’être divergentes par rapport à une sensibilité écologique, et à flotter dans une nouvelle ère. » Tomás Saraceno
Tomás Saraceno, tisseur de liens, invite à observer le vivant comme des réseaux d’interactions, au sein desquels chaque espèce de vie co-évolue avec celle des autres. Son initiative Arachnophilia est née il y a plus de dix ans à travers une collaboration entre Tomás Saraceno et les autres humains, les araignées et leurs toiles. Elle affine les concepts et les idées liées aux araignées à travers un grand nombre de disciplines artistiques, scientifiques et théoriques, comme la communication vibratoire, la biomatériomique, l’architecture, l’ingéniérie, l’éthologie animale, la philosophie non humaine, l’anthropologie, la biodiversité/conservation, les études sonores ou la musique.
2019 a ouvert de nouvelles pistes spéculatives et technologiques pour cultiver les relations affectives entre les araignées et les humains avec des outils numériques permettant de maîtriser la parenté multi-espèces dans la technosphère et la biosphère.
Par ailleurs, la communauté Aerocene, active dans 43 pays, remet en question et redéfinit les notions de connexion, de socialité et de valeur. Centrée sur le développement, les tests et le lancement de sculptures aérosolaires, Aerocene souhaite stimuler l’imaginaire, libérer une nouvelle ère d’harmonisation planétaire et restaurer le (dés)équilibre thermodynamique de notre planète en vue d’un avenir régénérateur. Elle compte 6 700 minutes dans l’air sans émission de carbone et 33 Museo Aero Solar construits dans le monde. Grâce à l’application Aerocene, des centaines de membres de la communauté ont effectué 4 747 vols virtuels, parcourant 137 757 302 km sans émission de carbone. En janvier 2020, Fly with Aerocene Pacha, le vol le plus durable de l’humanité, a transporté le message des communautés autochtones de Salinas Grandes, Jujuy (Argentine), « L’eau et la vie valent plus que le lithium. » En octobre de la même année, la Fédération Aéronautique Internationale (FAI) a reconnu et salué 32 records du monde à Laetitia Marquès, qui a piloté Pacha pour Aerocene.
Commissaire de l’exposition : Rebecca Lamarche-Vadel
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2021. Tous droits réservés
Exposition du 22 juillet 2021 au 24 avril 2022. La Laiterie, Le Domaine des Etangs - 16310 Massignac. Ouverture du mercredi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h.