Archives expositions personnelles France
Archives expositions personnelles (U-V-W-X-Y-Z)
Communiqué de presse
Almine Rech présente la première exposition personnelle de Thu Van Tran dans sa galerie à Paris. L'artiste a choisi pour cette présentation de ses œuvres un titre à double tranchant. Trail Dust (Traînée de poussière) signifie en effet à la fois en anglais l'éphémère et l'évanescent mais c'est aussi le nom de code attribué par l'armée américaine à ses opérations d'épandage toxique durant la guerre du Vietnam, pays de naissance de l'artiste.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Dans cette exposition, Thu Van Tran évoque la fragilité de la vie et la finalité de la mort, la transformation du corps végétal en élément inorganique, liée aux processus de minéralisation et de pétrification nécessaires. Sont également abordés ses sujets de prédilection, tels l'importance des matériaux, le concret des mots et de leur sens, la capacité de l'art à éclairer les atrocités d'un passé récent.
Dans la première salle de la galerie, sont posées au sol des feuilles issues de forêts tropicales – certaines immenses – pétrifiées en bronze avec le procédé de la cire perdue qui a détruit les végétaux originaux dans le cycle de la vie et de la mort. Une feuille de bananier, symbole des plantations luxuriantes du Vietnam, voisine avec des feuilles d'hévéa en pluie sur le sol. Celles-ci évoque les longs et violents processus d'extraction et d'exploitation du caoutchouc, mais aussi des constituants du bronze, une exploitation de la nature qui réside dans son œuvre sous la forme de traces sculpturales. Ces œuvres ont toutes été réalisées en 2019.
La seconde salle évoque le ciel, bien que les deux sculptures soient également présentées à terre. Il s'agit en fait de grappes de nuages en céramique grise inspirés par les marches des temples bouddhistes, symbole ancestral d'une élévation menant à la connaissance. Leur titre, Holding Up the Immaterial, évoque le poids et l'importance de la pensée, du savoir, de l'imaginaire, de la poésie. Au mur est accroché en contraste Trail Dust (Traînée de poussière), un dessin au graphite figurant des nuages de poussière recouverts de hachures, comme pour bloquer la mémoire de la destruction à laquelle fait référence son titre.
Le socle monumental au centre de la plus grande salle de la galerie supporte l'installation onirique At a Tortoise's Pace (A pas de tortue), qui rassemble une trentaine de tortues pétrifiées en terre cuite grise, renvoyant aux tortues-stèles de pierre conservées au Temple de la Littérature à Hanoi. Chacune porte sur sa carapace une page vierge en céramique prête à accueillir un savoir neuf, innocent, encore à concevoir... Aux murs, la série de dessins Rainbow Herbicides, d'où jaillissent de petites gerbes colorées de peinture, se veut un oxymore masquant les effets délétères des herbicides, pour tourner la page des allégations mensongères du passé. Les trois toiles en caoutchouc du tryptique Penetrable peignent en motifs colorés des allégories de la nature tropicale et primitive, preuve de l'intérêt porté par l'artiste à l'histoire des matériaux, à leur texture, leur beauté, leur sensualité. Une rencontre à travers les signes entre les mots, les sens, les matériaux vus et ressentis, qui lient tout le travail de Thu Van Tran.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2019. Tous droits réservés
Exposition du 23 novembre 2019 au 11 janvier 2020. Galerie Almine Rech, 64 rue de Turenne - 75003 Paris. Tél. +33 (0)1 45 83 71 90. Ouverture du mardi au samedi de 11h à 19h.