Archives expositions personnelles France

Archives expositions personnelles (G)

Communiqué de presse

Une photographie, un livre... telle est la proposition de cette exposition pour (re)découvrir le travail photographique de Thierry Girard. Un observatoire du regard sur vingt cinq années consacrées au paysage rural et au paysage urbain.

Thierry Girard, l'arpenteur du monde moderne

Thierry Girard est un arpenteur. Celui qui, au sens étymologique, mesure les terres. Depuis plus de trente ans, il prend la mesure du monde dans sa dimension philosophique et poétique. Il observe des parties du monde, il les parcourt et les photographie. Les récits de ses voyages qui accompagnent la plupart de ses livres, admirablement écrits, rendent compte de son profond attachement au territoire, au paysage rural et urbain.

Thierry Girard est aussi un explorateur. Celui qui part à la découverte de territoires inconnus. En voyant l'ensemble de l'oeuvre de Thierry Girard, on se dit que l'homme n'a pas oublié les récits d'expéditions de sa jeunesse tant il s'en inspire dans son approche photographique. On l'imagine plongé dans la littérature passionnante des explorateurs du XIXe siècle bardés de lourd et encombrant matériel photographique nécessaire à leur périple.

Arpenteur et explorateur, Thierry Girard part à la découverte d'un monde en mutation. Témoin attentif et passionné, il peut décider de partir sur les terres lointaines et caillouteuses de Saint-Pierre et Miquelon pour en revenir avec le très bel ouvrage de Langlade, Miquelon et Saint-Pierre, arpenter une partie de la Chine moderne avec Voyage au pays du réel ou bien composer un parcours pictural, inspiré par deux explorateurs du début du XIXe siècle partis au Japon, avec La route du Tôkaidô.

Mais il se passionne aussi et surtout pour les régions de France que l'on croit connaître et arrive à les transcender.

En 1982, le territoire de la Flandre occupe cinq mois de sa vie. De ce long périple, il rapporte un livre sombre et magnifique, proche de l'univers des Américains Walker Evans et Lee Friedlander. Far Westhoek rend compte d'une réalité inattendue dans la région de Dunkerque. Fasciné par le caractère excessif des paysages qu'il parcourt, il rédige un carnet de route de février à juin dans lequel la phrase introductive résume son oeuvre : "Lorsque je découvre une ville ou une région, ce qui arrête mon regard en premier lieu avant les hommes, leur comportement, leurs traits, c'est la nature de l'espace qui les environne." Far Westhoek raconte les lumières extrêmes, la limpidité des hivers septentrionaux, la tristesse des jours de brume et de pluie, les abris bus désoeuvrés et les chemins oubliés.

Les thèmes chers à Thierry Girard et la mise en place des atmosphères de ses explorations sont posés.







Exposition du 3 décembre 2009 au 6 février 2010. Ville Ouverte, Les Douches la Galerie, 5 rue Legouvé - 75010 Paris. Tél.: +33 (0)1 46 07 10 84. Ouverture du mercredi au vendredi de 13h à 19h, samedi de 14h à 18h et sur rendez-vous.

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Thierry Girard, De l’itinérance, Ville Ouverte, Les Douches la galerie, Paris

  Thierry Girard, De l’itinérance
  Ville Ouverte, Les Douches galerie, Paris
  03.12.2009 - 06.02.2010