Archives expositions personnelles France

Archives expositions personnelles (C)

Communiqué de presse


De grand format, en couleurs, les oeuvres de Stéphane Couturier visent à rendre sensible l’extrême complexité du monde. Images uniques, déclinées en séries, il y va toujours de l’idée de trame à l’intérieur desquelles ordre et chaos font paradoxalement excellent ménage et où l’œil est invité à circuler en toute liberté.


Texte de Philippe Piguet, commissaire de l’exposition


De Paris à Chandigarh en passant par Hyères, San Diego, La Havane, Moscou, Brasilia, Barcelone, etc., il n’est pas toujours aisé de suivre Stéphane Couturier. Surtout attiré par la ville, il en saisit des vues photographiques dont les compositions jouent en pleine frontalité de l’imbrication des perspectives, des lignes et des plans qui les structurent. De grand format, en couleurs, les oeuvres de Couturier visent à rendre sensible l’extrême complexité du monde contemporain jusqu’à souscrire à une forme d’esthétique de l’hybride. Images uniques, déclinées en série ou palimpsestes, figées ou dynamiques, il y va toujours de l’idée de trame et de stratification à l’intérieur desquelles ordre et chaos font paradoxalement excellent ménage et où l’œil est invité à circuler en toute liberté.


De la photographie à son extension vidéo, l’art de Stéphane Couturier prend en compte le fait qu’une image n’est jamais finie mais qu’elle est inscrite dans le flux sans cesse changeant d’un monde de possibles perceptifs. L’exposition que lui consacre la Fondation Salomon vise à faire valoir cette diversité en réunissant un ensemble d’oeuvres réalisées sur une dizaine d’années. Elle s’applique à mettre notamment en exergue la transformation lente et progressive d’une oeuvre qui joue de l’un et du nombre et de leur imbrication.













 







Exposition du 18 mars au 3 juin 2012. Fondation pour l’art contemporain Claudine et Jean-Marc Salomon, 191 route du Château - 74200 Alex. Tél.: +33 (0)4 50 02 87 52. Ouverture du jeudi au dimanche de 14h à 19h.

Stéphane Couturier, photographie et vidéo, Fondation Salomon, Alex

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

  Stéphane Couturier, photographie et vidéo
   Fondation Salomon, Alex
  18.03 - 03.06.2012