Archives expositions personnelles France

Archives expositions personnelles (H-I)

Communiqué de presse


La Villa Beatrix Enea, centre d’art contemporain d’Anglet, invite l’artiste plasticienne Séverine Hubard à proposer une exposition personnelle en écho avec La Littorale #8, Biennale internationale d’art contemporain Anglet-Côte basque, où elle figure également parmi les douze artistes invités. À travers son exposition, intitulée Refuge, le bâtiment fait l'objet de toutes les attentions de l'artiste qui, impressionnée par l’élégance et l’opulence feutrée de la maison, s’intéresse tout spécialement à la notion de protection qu'elle inspire avec son esprit préservé lors de sa rénovation en 2017. Avec un choix de sculptures, vidéos, dessins à la défonceuse électrique, des œuvres datées de ces vingt dernières années mais aussi des installations réalisées in situ en interaction avec le lieu, l’artiste instaure un dialogue étrange entre tension, réconfort et légèreté où la maison est au cœur de tous les échanges.









 





































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







La maison, entre refuge et bastion

Pour qui pénètre dans la villa Beatrix Enea, l’irrésistible charme de cette maison de villégiature édifiée au tout début du XXe siècle opère instantanément. Son architecture cossue en moellons et pierres de taille, son escalier de bois aux balustres moulurées, ses fenêtres en ogive aux dimensions imposantes, ses baies vitrées largement ouvertes sur le jardin arboré, tout ici respire l’élégance, l’harmonie et la tranquillité d’un havre de paix à l’abri des agitations. C’est ce même sentiment rassurant qui s’est emparé de Séverine Hubard. Révélant le potentiel protecteur de cette maison, elle y établit son refuge. Dans la première salle du rez-de-chaussée, refuge dans le refuge, l’œuvre Tipi, une construction pyramidale de bois de récupération, est accrochée au-dessus d’une sculpture de facture classique d’Édouard Cazaux, La Marne, et lui offre une protection dérisoire mais symbolique avant tout.

Séverine Hubard, Tipi, 2021, bois flotté, branchages, vis, taies d’oreillers, sable, sculpture sur socle d’Édouard Cazaux, La Marne, vers 1950, plâtre, 66 x 105 x 34 cm, © Lydia Scappini

Plus loin dans une autre salle, Ma bibliothèque de planches décoratives se dresse, gigantesque, sur les murs, évoquant la fonction domestique de la pièce. Au centre, l’allure spartiate du Cheval de frise s’estompe sous l’effet salutaire et rassurant des cannes offrant leur soutien.


Cheval de frise, 2021, tronc d’arbre, 17 cannes, 100 x 120 x 230 cm. Production Ville d’Anglet – Centre d’art contemporain La Villa Beatrix Enea. Ma bibliothèque de planches décoratives, 2001, planches de bois, chutes de magasins de bricolage, dimensions variables. © Alexandra Vaquero



Séverine Hubard, Refuge
La Villa Beatrix Enea, centre d’art contemporain d’Anglet

03.07 - 19.09.2021





 







 




 

 












Exposition du 3 juillet au 19 septembre 2021. La Villa Beatrix Enea centre d’art conemporain, 2 rue Albert-le-Barillier - 64600 Anglet. Ouverture du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h. Ouvert le 14 juillet. Entrée libre et gratuite

Séverine Hubard, Refuge, La Villa Beatrix Enea, Anglet

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2021. Tous droits réservés

Artiste sans atelier fixe, Séverine Hubard effectue de nombreuses résidences et expose en France ainsi qu’en Europe, au Québec, en Afrique, en Asie ou plus récemment en Amérique du Sud. Ses œuvres sont présentes dans des collections publiques. Si l’axe principal de son travail reste sa propre lecture de l’architecture et de l'esprit du lieu, d’autres sont aussi importants : l’attention au public, l’importance de la mémoire, l’utilisation de points de vue et l’investigation des espaces publics.

L’artiste définit ainsi sa démarche artistique : « Je réalise des constructions tridimensionnelles en utilisant les règles du bricolage, en ce sens où j’utilise des matériaux pour en faire ce dont j’ai besoin et non pour ce à quoi ils sont destinés. Qu’il s’agisse de petites ou de grandes constructions, à chaque fois je mets en œuvre un langage, une technique, une méthode spécifique qui dérègle systématiquement aussi bien vocabulaire et syntaxe que les notions d’échelle et d’espace. Toujours en prenant en compte la vie telle qu’elle semble organisée, je détourne ce que j’en extrais et l’agence selon mes désirs, afin de dérouter, de déséquilibrer le spectateur en lui proposant un regard enjoué et subversif. »

Séverine Hubad, Action / Réaction, 2021, scotchs de peintre, dimensions variables. Production Ville d’Anglet –Centre d’art contemporain La Villa Beatrix Enea © Alexandra Vaquero

Pour autant, l’artiste ne baisse pas la garde. Car la menace -illusoire- n’est peut-être pas loin. Dans le hall, déjà, quelque 5 000 chevilles et bois d’allumage s’amoncellent au centre de la pièce, débordent de la cheminée, se répandent dans la salle voisine, grimpent à même les murs et l’escalier, se propagent, envahissent, dans un élan de contamination irrépressible. Have you got any matches ? interroge l’artiste non sans humour. Trônant au-dessus de la cheminée, le miroir semble prolonger à l’infini cette terrible invasion et lance une mise en garde : Do you want to be part of a world of sleeping people ? Dans le sous-sol de la villa, dévorant, engloutissant sans relâche, le feu ravageur est lui bien là, dans les vidéos où l’artiste se met en scène dans une performance destructrice et libératrice à la fois. Il est temps de réagir.

La salle d’exposition suivante se mue dès lors en salle des opérations. Autour de la massive table monastique, il est aisé d’imaginer un état-major prenant place pour échafauder une stratégie défensive, salvatrice. Ici, se dessine La danse des signes, qui par un vaste réseau de lignes relie signes astrologiques, constellations et autres étoiles d’un firmament imaginaire. Finalement, l’espoir d’un renouveau peut surgir dans ce libre et fougueux enchevêtrement de liens, comme le suggère aussi la Carte du monde Air France défoncée qui fait fi des frontières terrestres et géopolitiques, tissant son propre réseau affranchi et pacificateur.


Séverine Hubard, Have you got any matches ?, 2002, bois d’allumage, env. 5 000 chevilles, dimensions variables. Do you want to be part of a world of sleeping people ?, 2021, miroir, 93 x 145 cm. Production Ville d’Anglet –Centre d’art contemporain La Villa Beatrix Enea © Alexandra Vaquero

Avec Action / Réaction, c’est sur l’ensemble des fenêtres de la villa que le réseau poursuit son déploiement, concluant ici son action protectrice. Des scotchs de peintre aux tons pastel collés sur les carreaux des vitres dessinent des compositions géométriques à l’esthétique singulière. Rappel des protections que, durant la Première Guerre mondiale, les commerçants posaient sur leurs vitrines pour les renforcer et les protéger des vibrations occasionnées par les bombardements, ces motifs décoratifs font également écho aux vitraux de l’église Saint-Léon, voisine de la villa. Une dernière touche d’élégance dont ne se départit pas La Villa Beatrix Enea, entre refuge et bastion.