Archives expositions personnelles France
Archives expositions personnelles (G)
Communiqué de presse
La galerie Sémiose présente une nouvelle exposition de Sébastien Gouju, dont les pièces ont été réalisées dans le cadre d’une résidence d’artiste proposée d’octobre 2018 à mars 2019 par la Fondation d’entreprise Hermès à la Ganterie de Saint-Junien, dans le Limousin.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Exposition du 22 juin au 27 juillet 2019. Galerie Sémiose, 54 rue Chapon – 75003 Paris. Tél. : +33 (0)19 79 26 16 38. Ouverture du mardi au samedi de 11h à 19h.
Grâce à l’aide des artisans maroquiniers, l’artiste a pu réaliser l’un de ses projets les plus ambitieux à ce jour à partir de pièces de cuir non-exploitables pour la ganterie. Des sculptures en cuir d’agneau noir reproduisent diverses plantes tropicales de grande taille. Cette série, baptisée Contre-jour, fait référence aux palmiers noirs des cartes postales, pris en contre-jour devant le soleil couchant de plages paradisiaques. Ce jardin d’Eden crépusculaire souffle à l’artiste quelques oxymores poétiques empruntés à Baudelaire ou Verlaine, “beauté interlope”, “soleil agonisant”, brillant d’une “splendeur triste”. L’esprit romantique et décadent – qui en appelle aux fleurs artificielles en tissu, aux parfums lourds et capiteux, aux atmosphères spectrales, voire gothiques – infuse dans cet ensemble d’oeuvres jusqu’à leurs socles peints qui semblent flotter au-dessus du sol.
Oasis, titre de l’exposition, poursuit l’esprit des œuvres antérieures de Sébastien Gouju, où le matériau et le sujet formulent un hiatus heureux et caustique. Le cuir d’agneau doux et souple mime le végétal délicat, entretenant une confusion entre cuir végétal et “végétal en cuir”, alors que les stéréotypes du cuir noir – bad boys, rock et SM – sont effacés par l’innocence de simples plantes. D’autant que la couleur noire est rarissime dans le domaine végétal ! De quelle oasis peut-il s'agir ? L’artiste déploie une fois encore ses stratégies éprouvées de déplacement et de détournement, signées ici de la plus luxueuse façon.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2019. Tous droits réservés