Archives expositions personnelles France

Archives expositions personnelles (C)

Marinette Cueco, Herbiers

Galerie Univer, Paris
14.09.2023 - 13.01.2024




 







 




 

 












Communiqué de presse


Marinette Cueco vient de nous quitter le 19 octobre, durant l’exposition qui lui est consacrée à la galerie Univer à Paris, intitulée Herbiers. En hommage à cette grande dame et artiste, la galerie a décidé de prolonger son exposition jusqu’au 13 janvier 2024.

Marinette Cueco a souhaité présenter à la galerie un travail de mémoire. Ses herbiers ont inspiré de nombreux écrits. Si parfois l’auteur réfléchit l’œuvre de l’artiste, il arrive aussi que le texte soit source d’inspiration dans la création des herbiers. L’exposition met en relation les textes et les œuvres.












 





































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Cette exposition marque la publication d’un livre des éditions Tarabuste. Un texte de Pierre Bergounioux accompagne cette nouvelle édition que Marinette Cueco a dédié aux terres pauvres et aux plantes qui y survivent. Ces plantes seraient les premières ayant fait leur apparition sur la planète. Elle y présente les œuvres qui figurent dans cette dernière édition ainsi que les herbiers qui ont initié chacun des ouvrages « Herbailles », une suite de onze titres publiés depuis 2003 aux éditions Qupé. De facon méthodique, chacun de ces livres ont indexé un ensemble d’herbiers, regroupés par famille et présentés pour partie dans l’exposition. Celle-ci fait suite à deux grandes rétrospectives de Marinette Cueco au LAAC de Dunkerque puis au Musée de l’Hospice Saint-Roch d’Issoudun.

Marinette Cueco est née à Argentat en Corrèze en 1934 et a développé depuis les années 1960 une oeuvre singulière inscrite à la fois dans la nature et dans l’éphémère, à mi-chemin entre Arte Povera et Land Art. C’est à l’automne, au temps des feuilles mortes, que cette magicienne des forêts s’en est allée, à l’âge de 89 ans. Elle a grandi en milieu rural, durant l’occupation allemande. Une période frugale qui lui apprend à ne rien jeter et à tirer parti des matériaux modestes trouvés sur son chemin. Devenue institutrice en 1956, elle rencontre et épouse le peintre Henri Cueco (1929–2017). Le texte rédigé en 1988 par Gérard-Georges Lemaire est un très bel hommage rendu à l’artiste, qui offre des éclairages pointus sur sa pratique si particulière.

« L’investigation de Marinette Cueco repose sur l’implacable volonté de l’humanité à transformer la « sauvagerie », de la terre en un paysage pacifié, soumis aux règles de la beauté, sous l’espèce du jardin, des champs et des prés, des forêts et des bois, qui sont pures inventions, reléguant tout ce qui lui est rebelle dans la catégorie du formidable.
Ce qui intéresse Marinette Cueco est manifestement une végétation familière, domestiquée, même si elle utilise indifféremment « bonnes » et « mauvaises » herbes. Elle privilégie les espèces communes -l’orge des rats, le maïs, la fétuque rouge, la brise tremblante (dite langue de femme), le liseron, la fétuque en spadique (ou herbe à chat), le jonc grêle, le jouet du vent, le jonc à feuilles tranchantes – autant de noms qui appartiennent à une poétique bucolique et sans emphase mais dont le charme est indissolublement lié à l’expérience impérissable de ce que la province française possède de plus caractéristique et surtout de plus simple. Ici point de plantes rares ni d’essences sophistiquées. Seuls le passage du temps, les rythmes des saisons, le caprice des éléments tempérés dictent les termes et les tensions de cette poésie qui se dispense volontiers d’emphase et d’émotions tonitruantes. […]

Les œuvres de Marinette Cueco en appellent certes à une nouvelle écologie de la pensée. Mais elles sont surtout destinées à mettre en évidence l’essence d’une communication et d’une métamorphose ancestrales qui, de nos jours, s’avèrent obsolètes ou dégradées. Ce qu’elles offrent comme sujet de la contemplation est, en premier lieu, le compromis traditionnel de la mise en valeur de la terre, de l’ordonnancement des pousses, de l’éternel ressassement des cycles de labourage, de la moisson, de l’ensencement à la fenaison. […] Les feuilles, les tiges, les touffes sont traitées comme du fil ou des pelotes. Leur tissage ou leur broderie engendrent non seulement un effet de distanciation assez surprenant, mais aussi un thème de méditation sur l’industrie rurale, qui procède d’une économie méticuleuse et parcimonieuse et qui, dans le cas présent, est déplacée pour produire le nécessaire utile de la quête artistique. […]

Les toiles de Marinette Cueco sont constituées de nœuds et d’entrelacs, de fines trames et d’énergumènes tressages. Ce sont des hyperboles du temps, que l’on pourrait croire l’ouvrage inexorable de ces parques qui filent et tranchent le fil fatal des destinées humaines, ou la machiavélique irrégularité d’une machination arachnéenne. Ce sont de la même façon des pièges où nous sommes attirés, des pièges pour notre raison.

La texture de chaque plante dicte à l’artiste la qualité de l’espace, la spécificité de la surface. Ses mains ont uniquement le loisir de décider des rythmes et des évidements, des nouements et des points, et encore de manière bien relative. Mais sa science parvient à les émanciper des multiples contraintes qu’impose le matériel végétal. Les compositions qui en résultent sont autant de variations qui sont disharmoniques et déséquilibrées mais qui néanmoins trouvent un équilibre et une cohérence. Si elles donnent l’illusion de l’illimité, elles n’en sont pas moins achevées et accomplies. Elles rendent tangibles des cartons dont les motifs sont gravés dans l’esprit de leur créatrice. Ces cartons sont en fait la projection d’une vision originale de tant de paysages abstraits et de tant de jardins fantastiques.

Parfois, ces paysages et ces jardins sont exécutés dans un décor naturel. C’est ainsi que Marinette Cueco conçoit un jardin de feuilles d’herbes tressées dans un authentique parterre, et qu’elle fait ruisseler des cascades d’herbes séchées le long d’un vieux mur de pierre. Ses interventions in situ rappellent les extraordinaires architectures des labyrinthes et les monuments éphémères qui se dressaient dans les parcs aristocratiques. Mais elles sont plus modestes, plus secrètes. Elles n’ont pas l’ambition de reconstruire le monde sensible, mais de rendre tangible un mode particulier de vivre l’impossible retour aux origines -, de le vivre avec la patience sans faille de ces tisseuses qui veillent sur la roue de l’éternel recommencement des choses, de l’éternel ressassement des mois et des saisons. Et, pour le vivre avec passion, elle s’empare de l’impermanent et du fugitif pour l’inscrire dans l’éternité. » Extrait du texte de Gérard-Georges Lemaire, mars 1988, catalogue de l’exposition de Marinette Cueco à l’Abbaye Saint-André, centre d’art contemporain de Meymac).

Marinette Cueco, Herbiers, Galerie Univer, Paris

Exposition du 14 septembre 2023 au 13 janvier 2024. Galerie Univer, 6 cité de l’ameublement - 75011 Paris. Tél.:+33 (0)1 43 67 00 67. Ouverture du mercredi au samedi de 14h à 19h.

  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2023. Tous droits réservés