Archives expositions personnelles France
Archives expositions personnelles (N-O)
Communiqué de presse
L’artiste algérienne Lydia Ourahmane, née en 1992, invitée à l’Open Space de la Fondation Louis Vuitton présente Tassili (2022), un film réalisé au Tassili n’Ajjer. Ce site montagneux exceptionnel du désert du Sahara central, inscrit depuis 1982 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et classé réserve de biosphère depuis 1986, s’étend sur 72 000 km² au sud-est de l’Algérie. Ses formations géologiques plurimillénaires abritent l’un des plus importants ensembles d’art rupestre préhistorique au monde.
Les 15 000 gravures et dessins découverts à ce jour, certains remontant jusqu’à 6000 ans avant J.-C., témoignent de l’histoire de cet environnement où la vie humaine, végétale et animale fut profondément bouleversée par des changements climatiques qui l’ont transformé en désert minéral au début de notre ère. Sur toute sa surface se dressent des formations rocheuses créées par l'érosion, émergeant des dunes de sable, qui évoquent de loin les ruines de villes antiques. Ses immenses plaines rocheuses qui laissent parfois la place à des « forêts » de monolithes sont creusées d’akbas (trous dans les escarpements qui ne sont accessibles qu'à pied ou à dos d’âne et de dromadaire) et de multiples failles et canyons.Le massif est habité par les Touaregs du groupe Kel Ajjer.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Après un premier voyage de repérage, l’artiste s’est engagée dans un périple de 13 jours avec une équipe de collaborateurs, d’amis et de guides locaux, accompagnés d’une vingtaine d’ânes. Avec son groupe, elle a exploré l’immensité de ce plateau aride qui culmine à 2 158 mètres d'altitude à l'Adrar Afao, éprouvant les conditions hostiles de ce territoire difficilement accessible en raison des restrictions militaires et gouvernementales. Les images diurnes et nocturnes de ce paysage lunaire et ses peintures millénaires, réalisées en 4K, une technologie qualifiée d’ultra haute définition, frappent par leur hyperréalisme. Restituant l’expérience unique que Lydia Ourahmane a vécue dans ce lieu chargé d’histoire et de spiritualité, le film est une déambulation hypnotique, voire vertigineuse dans laquelle elle invite le visiteur à se plonger en se laissant guider à son tour.
Les animations digitales qui surgissent sporadiquement sont le résultat de scans 3D réalisés sur place à l’aide d’un iPhone. Ces animations sont les plus exactes représentations du Tassili dans le film. Composée à la manière d’un cadavre exquis, la bande sonore du film a été confiée à quatre musiciens : Nicolàs Jaar, felicita, Yawning Portal, Sega Bodega qui ont du composer leur partition sans communiquer entre eux, « une expérience de voir comment ils allaient rendre sonorement cet espace, alors qu’aucun d’entre eux n’y était jamais allé. » Lydia Ourahmane
Le film Tassili propose une expérience hallucinatoire, une quête originelle aux accents mystiques qui nous propulse dans un voyage visuel et sonore hors du temps. À l’occasion de la première présentation européenne de son nouveau film à la Fondation Louis Vuitton, Lydia Ourahmane a conçu un dispositif spécifique pour la Galerie 8 où le spectateur est plongé dans une expérience sensorielle et contemplative. Ainsi témoigne l’artiste : « Je crois que ce film a définitivement modifié ma façon de penser le mouvement et la matière, mais aussi la façon dont un public peut expérimenter une chose à travers sa représentation plutôt que par sa présence réelle. J’imagine y retourner plusieurs fois et peut être, un jour, seule. »
Lydia Ourahmane, Tassili est la première exposition personnelle de l’artiste dans une institution muséale en France. Lydia Ourahmane, Tassili’ 2022 a été produit grâce au soutien de SculptureCenter, New York; Rhizome, Algiers; Fondation Louis Vuitton, Paris; Kamel Lazaar Foundation, Tunis; Mercer Union, Toronto; et Nottingham Contemporary. Tassili a été réalisé grâce à Valeria Napoleone XX SculptureCenter (VNXXSC). Il bénéficie du soutien de VIA Art Fund. Le film sera présenté dans ces différentes institutions au cours des années 2022 et 2023.
Commissaires : Ludovic Delalande et Claudia Buizza
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2022. Tous droits réservés
Exposition du 07 octobre 2022 au 23 janvier 2023. Fondation Louis Vuitton, 8 av. du Mahatma Gandhi, Bois de Boulogne - 75116 Paris. Ouverture lundi, mercredi et jeudi de 11h à 20h, le vendredi de 11h à 23h, samedi et dimanche de 10h à 20h. Fermé le mardi.
Téléchargez le livret Open Space Lydia Ourahmane