Archives expositions personnelles France
Archives expositions personnelles (G)
Communiqué de presse ArtCatalyse
Le Frac Île-de-France / Le Plateau présente la première exposition personnelle en France des artistes portugais Joào Maria Gusmào et Pedro Paiva qui ont été choisis pour représenter leur pays lors de la Biennale de Venise en 2009.
Le travail du duo Joào Maria Gumsmào & Pedro Paiva puise ses sources dans "les références intellectuelles de la pataphysique d'Alfred Jarry, la méthode intuitive d'Henri Bergson, le renversement du nihilisme nietzchéen et l'aventure ontologique et politique d'Alain Badiou".
Depuis 2001, ils développent, à travers de courts films 16mm dont ils extraient des photographies, ce qu'ils décrivent comme l'écriture d'une "fiction poétique philosophique". La science-fiction, le paranormal et l'ethnographie alimentent de petits scénarios énigmatiques basculant en permanence entre réalité et fiction, humour et poésie. Ils traquent ainsi toute une série d' "instants de vérité", découvertes empiriques faisant émerger les petits miracles et les absurdités de notre monde.
Explorant certains phénomènes liés à la perception de la nature, les deux artistes échafaudent une grille de découvertes philosophiques inscrivant la notion d'éphémère comme un élément essentiel de la vérité. Entre ontologie et phénoménologie, leurs travaux utilisent l'incident exceptionnel comme une stratégie.
L'ensemble des oeuvres du duo fait penser à un musée de l'environnement, typique des sciences naturelles et humaines, oscillant néanmoins entre documentaire et para-scientifique. Le spectateur est confronté à une proposition artistique montée comme une collection de notions dérisoires sur le réel.
Au Plateau, l'exposition plonge le visiteur dans une succession de salles obscures où il découvre un ensemble de films courts, dont des productions récentes ainsi que plusieurs camera obscura particulièrement troublantes.
Au travers de ces différentes oeuvres, Joào Maria Gusmào et Pedro Paiva s'emploient notamment à mettre en scène la figure de l'animal et son rapport à l'homme dans un environnement résolument cosmique.
Vue de l’exposition Alien Theory - Joào Maria Gusmào et Pedro Paiva, About the motion of astronomical bodies, 2010, installation avec camera obscura, production : Frac Ile-de-France / Le Plateau, Paris. Crédit photo : Martin Argyroglo
Vue de l’exposition Alien Theory - Joào Maria Gusmào et Pedro Paiva. Oven, Joào Maria Gusmào et Pedro Paiva, production : Frac Ile-de-France / Le Plateau, Paris. Crédit photo : Martin Argyroglo
Joào Maria Gusmào et Pedro Paiva, Alien Theory
Le Plateau, Paris
22.09 - 20.11.2011
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés
Exposition du 22 septembre au 20 novembre 2011. Le Plateau, place Hannah Arendt - Angle de la rue des Alouettes et de la rue Carducci - 75019 Paris. Tél.: +33 (0)1 76 21 13 41. Ouverture du mercredi au vendredi de 14h à 19h, samedi et dimanche de 12h à 20h. Entrée libre.