Archives expositions personnelles France
Archives expositions personnelles (E-F)
Pour la petite histoire, Jean-François Fourtou a inventé pour sa fille, lorsqu'elle était enfant, l'histoire de petits personnages qui vivaient sous terre dans le jardin. Les Nanitos – abréviation de enanitos, diminutif de enanos, qui désigne en espagnol les personnes de petite taille – ont réellement pris forme il y a six ans en sortant de terre. L'artiste était auparavant connu pour ses originales sculptures d'animaux et ses architectures déroutantes, comme la Maison de géant aux meubles surdimensionnés ou la Maison à l'envers, tombée du ciel, où l'on entre par une fenêtre. Comme l'explique l'artiste, c’est surtout le monde de l’enfance qui m’inspire, le fait de provoquer les adultes en les incitant à retrouver ces sensations premières d’enfance qui sont universelles, souvent enfouies et oubliées.
Jean-François Fourtou, les Nanitos
Communiqué de presse
La galerie RX installée à Paris est le premier lieu en France à présenter les Nanitos, nés de l'imagination de Jean-François Fourtou, qui ont déjà investi son domaine familial à Marrakech, en connexion avec la nature.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Exposition du 10 octobre au 14 novembre 2020. Galerie RX, 16 rue des Quatre Fils – 75003 Paris. Tél. : +33 (0)1 71 19 47 58. Ouverture du mardi au samedi de 11h à 13h et de 14h à 19h.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2020. Tous droits réservés
Les Nanitos ne sont pas cette fois liés à une idée de l'habitat, petites créatures qui évoluent de manière autonome dans l'environnement naturel, le jardin, dont elles deviennent, en grandissant, les jardiniers. Ces figures énigmatiques, en uniforme et dotées de tête en forme de citrouille, donnent vie au parc, suscitant une interaction avec le visiteur. C'est ce petit peuple qui investit l'espace de la galerie RX à Paris, suscitant un univers fantastique, étrange et enchanté, ode au monde de l'enfance où le visiteur est invité à pénétrer.
Jean-François Fourtou, les Nanitos, galerie RX, Paris