Archives expositions personnelles (L)
L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
Pour les 30 ans d’ouverture de la Ferme de Bourlatier, cette 7e exposition plonge les visiteurs dans l’univers de la nuit. Elle présente à cette occasion une exposition de photographies de Christine Laquet, accompagnée de créations de Colette Brunschwig, Marie Denis, Bertrand Henry, Christine Laquet, Myriam Méchita, Bastien Mignot et Grégoire Edouard (collection Artothèque d’Ardèche), Sylvain Ristori et des étudiantes du master TERRAIN de l’Ecole d’art d’Annecy.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Sont ici évoqués les êtres vivants qui peuplent la nuit pendant notre sommeil, les paysages quotidiens qui se transforment dans l’obscurité, les constellations qui nous font perdre l’échelle du temps et de l’espace et nous parlent des civilisations qui nous ont précédé, mais aussi les rêves et les cauchemars qui s’y nichent. Les artistes réunis sur ce thème nous entraînent dans un monde plongé dans le crépuscule et l’obscurité, prélude à la découverte et à l’exploration mais aussi à la confrontation avec soi-même et au désir d’abris et de refuges.
Un projet d’Ardèche Espace Montagne et du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche dans le cadre des Echappées du Partage des eaux.
Film 1020 km d'Olivier Leroi présenté du 03 juillet au 31 octobre
Le site du Mont Gerbier-de-Jonc a fait l’objet d’un réaménagement complet engagé ces dernières années par le Département de l’Ardèche. C’est dans ce cadre qu’une commande publique de 1% artistique a été lancée et confiée en 2009 à l’artiste Olivier Leroi. Le Mont Gerbier-de-Jonc étant traversé par la ligne de partage des eaux, c’est tout naturellement que cette œuvre a pris place dans le parcours artistique Le Partage des Eaux.
« 1 020 km » est axé sur la Loire et son parcours. Écho conscient ou non de l’artiste aux trois sources officielles du fleuve, cette œuvre fait appel à trois démarches et trois médiums différents. Elle se découvre ainsi sur plusieurs lieux du site : en extérieur (au pied du Mont Gerbier-de-Jonc) et en intérieur (dans la Maison de site et à la Ferme de Bourlatier).
Le film réalisé par l’artiste Olivier Leroi en collaboration avec le cinéaste Gilles Coudert propose une approche immersive, poétique et sensible du plus long fleuve de France, comme on ne l’a jamais vu : tourné depuis un hélicoptère, il permet de survoler la Loire en temps réel depuis ses sources jusqu’à l’estuaire. Durée 7h20.
Exposition du 29 avril au 05 novembre 2023. Ferme de Bourlatier, Départementale 122 - 07450 Sagnes-et-Goudoulet. Tél.: +33 (0)4 75 38 84 90.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2023. Tous droits réservés