Archives expositions personnelles France
Archives expositions personnelles (U-V-W-X-Y-Z)
Capucine Vandebrouck, Filigranes, 2017, 60 cm x 50 cm chaque
Communiqué de presse
Pour sa 8e édition, le musée français de la Photographie participe au festival de la Science de l’art qui initie des collaborations étroites entre artistes et scientifiques aboutissant à des créations originales et innovantes. Pour cette nouvelle édition placée sous le signe de l’intelligence des plantes, le musée accueille le travail de Capucine Vandebrouck.
Capucine Vandebrouck poursuit des recherches autour de l’anthotype, un ancien procédé photographique capable de révéler une image grâce aux propriétés photosensibles de la chlorophylle exposée à la lumière du soleil. Au service de la photo-graphie (« écriture par la lumière »), l’artiste crée des images à partir de végétaux.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Exposition du 15 octobre au 15 décembre 2019. Musée français de la Photographie, 78 rue de Paris - 91570 Bièvres. Tél : +33 (0)1 69 35 16 50. Ouverture du mercredi au dimanche (sauf jours fériés), de 13h30 à 17h30.
Pour en savoir plus sur le festival de la Science de l’art :
Capucine Vandebrouck a créé 6 anthothypes uniques (procédé photographique chlorophyllien) avec des feuilles d’aspidistras, du verre anti UV et du bois. Les feuilles d’arbre ont été exposées à la lumière du soleil pendant un mois et demi, disposées sous un positif tramé en filigranes.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2019. Tous droits réservés